Les séparations peuvent concerner différentes sphères de la vie : la vie amoureuse lorsque deux personnes viennent à se séparer ou à divorcer ; la vie familiale lorsqu’un enfant est en garde alternée ou que, devenu adulte, il quitte le foyer parental pour construire le sien ; la vie professionnelle lorsqu’une personne est amenée à changer de poste ou de collègues, etc.


« C’est plus fort que moi, je n’arrive pas à le laisser partir », « je sais que je ne devrais pas mais je passe mon temps à la recontacter ». Pour certains, les séparations sont des moments particulièrement difficiles à vivre. L’idée même qu’il puisse y avoir un jour séparation peut générer une anxiété longtemps à l’avance. Certaines personnes refusent par exemple de s’engager dans une relation amoureuse, par peur que la personne aimée ne se désintéresse  finalement d’elles et ne les quittent. Pour d’autres, le départ d’un enfant devenu grand s’avère difficile à accepter, laissant place à un vide et à de nombreuses angoisses (angoisse de se retrouver seul, angoisse de vieillir, sentiment d’inutilité, peur de s’ennuyer, etc.). Ces sentiments peuvent s’accompagner d’une souffrance profonde. Celui qui ressent une telle souffrance a tout à gagner à prendre le temps de l’écouter. En effet, en lui offrant un espace d’expression tel que la psychothérapie ou la psychanalyse, il devient dès lors possible de sortir de ce circuit fermé qui empêche d’avancer. C’est en parlant librement au moyen de l’association libre que chacun est amené à remonter le fil de son histoire personnelle et finalement, à trouver des solutions pour appréhender autrement les séparations qu’il a et aura à vivre.


Si vous souhaitez prendre rendez-vous à Paris 18 ou Paris 9, vous pouvez composer le 06.98.06.77.15. ou remplir ce formulaire.


Chloé Blachère

Psychologue clinicienne et psychothérapeute

Paris 9e & Paris 18e