Quels changements pour un étudiant ?


La vie étudiante coïncide souvent avec de nombreuses transformations concernant l’organisation de la vie : projets d’études et professionnel, vie sociale, vie amoureuse, liens familiaux, gestion de son quotidien, etc. Les domaines à réorganiser sont nombreux.


Repenser le lien aux parents


Si le travail d’émancipation et de distanciation à l’égard des parents commence dès le plus jeune âge et avance à mesure du développement de l’enfant, il s’accélère grandement à l’adolescence et trouve une tonalité encore plus concrète au moment du début de la vie étudiante. Cette période coïncide généralement avec l’acquisition de la majorité et donc d’un nouveau champ des possibles. S’en suit un certain nombre de décisions à prendre, éminemment personnelles, en lien avec la question : « Qu’est-ce que je désire faire de ma vie ? »

Parfois pris dans un débat contradictoire entre écouter ce que disent les parents et ne surtout pas en tenir compte, l’incertitude et l’angoisse peuvent naître et s’installer durablement.


Les manifestations d’un mal-être


Les difficultés rencontrées peuvent se manifester de différentes manières : troubles alimentaires, troubles du sommeil, manifestations somatiques préoccupantes, difficulté à travailler, questions liées à la sexualité, à la vie affective, etc. S’il est nécessaire de venir interroger la dimension médicale de certains de ces symptômes, la dynamique psychique qui vient s’organiser autour de ces différentes manifestations est elle aussi à examiner.
Ce sont par ailleurs des troubles de l’humeur qui peuvent voir le jour : une humeur triste, un manque d’élan, un repli social ou au contraire une difficulté à tempérer les expériences qui se présentent, à accepter les limites et à se préserver une intimité.


Rencontrer un psychologue à Paris 18è


Dans de telles circonstances, il est précieux de rencontrer un psychologue psychothérapeute ou psychanalyste. En effet cette rencontre peut être l’occasion de dessiner de nouvelles perspectives de vie et de donner un nouvel élan à son avenir.
Au moyen de l’association libre (parler ses pensées, ses rêves, son corps), la psychothérapie ou la psychanalyse offre la possibilité de revisiter certains événements de vie et de s’inscrire différemment dans son existence, c’est-à-dire d’une manière qui soit plus personnelle et authentique.