Quels sont les signes d’une perversion narcissique ?

Il est un terme qui est de plus en plus connu de tout un chacun, qui est celui de pervers narcissique. Les caractéristiques qui lui sont généralement rattachées sont celles de manipulation, culpabilisation, chantage ou encore humiliation.


Comment s’établit une relation avec un pervers narcissique ?

Ces comportements s’établissent souvent progressivement dans le couple. Les racines se trouvent néanmoins généralement dans la genèse de la relation et le premier indice qui aurait pu faire fonction d’alerte est souvent mis de côté, négligé, relégué comme une parole ou un acte isolé dont il est dès lors inutile de faire cas.



Ainsi, il est fréquent que la prise de conscience du dysfonctionnement relationnel à l’œuvre dans le couple se produise tardivement. Ce constat complexifie généralement la manière d’y réagir car les attaches affectives sont présentes, une histoire commune s’est tissée, des enfants sont parfois venus agrandir la cellule familiale.


Vivre avec un pervers narcissique : que faire ?

Pour autant, cette prise de conscience est un moment capital dans la vie d’un être. Un moment qu’il s’offre à lui-même pour s’engager autrement dans sa vie. Un moment à partir duquel il n’est plus possible de faire comme si de rien était.



Le premier pas d’aller consulter un clinicien constitue un acte fort dans la restauration de son intégrité – qu’elle soit physique et/ou psychique.
S’il n’existe pas une manière unique de réagir dans une telle situation, la psychothérapie ou la psychanalyse permet justement de construire une réponse ajustée, appropriée à la personne qui vient consulter et qui souffre de ce que ces traits – identifiés comme ceux d’une perversion narcissique – viennent induire dans son propre comportement.


Chloé Blachère
Psychothérapeute à Paris 18è et Paris 9è

INFORMATION SPÉCIALE CONFINEMENT

Le cabinet est ouvert durant le confinement entré en vigueur le 30 octobre 2020.

Il est possible de prendre rendez-vous au 06 98 06 77 15 ou via le formulaire en ligne.
Accès au formulaire