Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Les personnes qui souffrent de phobies tardent bien souvent à aller consulter. La raison est généralement que leur vie s’est construite autour de cette phobie et que de cette manière, la situation phobique peut être évitée. Elle prend donc une place qui parait limitée dans le quotidien, même si les situations qui en rappellent l’existence ne sont pas rares. En effet, une sollicitation venant de l’entourage et qui pousse à modifier les habitudes par exemple, ou bien un changement de vie, peuvent raviver la situation phobique avec la même vivacité qu’à sa première heure, sinon plus encore.


Qu’est-ce que la phobie et quelles sont les différentes phobies ?

A l’origine, la phobie correspond à une peur irrationnelle. Les objets de cette peur peuvent être variés. Citons par exemple l’agoraphobie (la peur des grands espaces), la claustrophobie (la peur des petits espaces), l’arachnophobie (la peur des araignées), l’émétophobie (la peur de vomir), la phobie sociale, la phobie scolaire, l’aérophobie (la peur de voler), la nosophobie (la peur de contracter une maladie), la latrophobie (la peur de se rendre chez le médecin), la brontophobie (la peur des espaces naturels), l’aquaphobie (la peur de l’eau), l’hémophobie (la peur du sang), etc.


Les symptômes physiques de la phobie

Au moment où la personne phobique se trouve au contact de l’objet de sa phobie, elle éprouve un état intense d’anxiété généralisé, avec parfois la sensation qu’elle va mourir. Cet état s’accompagne de plusieurs manifestations physiques, parmi lesquels on compte la tachycardie, des sueurs, les mains moites, des vertiges, des tremblements, des troubles intestinaux, du sommeil, de l’alimentation, des bouffées de chaleur.


Soigner sa phobie, qui consulter?

La phobie peut comporter l’intérêt de circonscrire l’angoisse sur un objet donné. Aussi, lorsque cet objet est bien identifié et évité comme tel, les raisons à aller consulter peuvent, dans un premier temps, paraître accessoires. Pourtant, dans la plupart des cas, la limitation qu’elle exige dans le quotidien, qu’il s’agisse de la sphère professionnelle ou personnelle, gagne du terrain et peut constituer un véritable handicap dans la construction de projets de vie. Lorsque c’est le cas, consulter un psychothérapeute est une solution pour soigner sa phobie. Par la parole et avec l’aide du clinicien, le travail réalisé en séance permet d’apaiser les symptômes et de vivre une existence plus libre et sereine.


Chloé Blachère, psychologue clinicienne
Psychothérapie et psychanalyse à Paris 18è