Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

A mesure qu’une personne prend de l’âge, ce qui n’était d’abord pas une préoccupation peut le devenir. C’est le cas du célibat, qu’une personne a pu revendiquer par le passé comme un marqueur de liberté et d’indépendance et qui, avec le temps, peut se transformer en une solitude subie.


La marque du temps sur les projets de vie

Le temps qui passe peut faire naître un autre regard sur la vie et la manière dont tout un chacun la construit. Car s’il y a les événements extérieurs qui participent à cette construction, il existe aussi les choix que chacun fait pour lui-même, et dont les conséquences peuvent impacter le quotidien durablement. C’est la question de la parentalité, par exemple.



Parmi ces choix de vie, la question du couple et du célibat est récurrente. Certains expriment très tôt dans leur vie le désir de trouver un partenaire. D’autres fuient cette possibilité et s’épanouissent dans leur célibat. Les rencontres amoureuses et/ou sexuelles peuvent se multiplier mais sans qu’il y ait de projet de vie commune.


Lorsque le célibat fait souffrir

A mesure que le temps progresse, le célibat peut devenir, pour certains, une préoccupation de plus en plus quotidienne, jusqu’à produire une souffrance psychique.



Ce constat individuel motive certaines personnes à commencer une psychothérapie ou une psychanalyse. En effet, lorsque c’est le cas, il est fréquent que ces dernières pressentent que des difficultés plus profondes entrent en résonnance avec ce choix de vie. C’est alors l’incapacité d’adopter un autre mode de vie qui les interpellent. En effet, la difficulté à construire une vie de couple pour une personne souffrant de son célibat peut faire écho à des éléments de l’enfance (des parents qui ne s’entendent pas bien, ou qui ont divorcé, par exemple), ou encore à des conflits psychiques inconscients (peur de perdre son indépendance, sa liberté, peur de s’engager, etc.).



Lorsque c’est le cas, rencontrer un clinicien peut être une occasion qu’une personne s’offre à elle-même de parler librement ses pensées et, ce faisant, de découvrir certains nouages psychiques ayant favorisé des comportements qui, s’ils ont pu être plaisants par le passé, ne satisfont plus dans le présent. Ce travail psychique est alors une occasion d’en construire de nouveaux, plus en adéquation avec soi-même.


Chloé Blachère,
Psychothérapie et psychanalyse à Paris 18è