Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Qu’est-ce qu’une aphonie psychogène ?

L’aphonie psychogène correspond à une perte brutale de la voix sans facteur organique. Elle ne peut être mise en lien ni avec un élément traumatique, ni une cause infectieuse, ni une altération des cordes vocales ou du larynx. Les médecins en parlent comme d’un trouble fonctionnel.
Dans l’aphonie psychogène, la toux reste sonore. De la même manière, le chuchotement reste possible. Ces éléments confirment qu’il ne s’agit pas d’une lésion de l’organe phonatoire. En effet dans ce cas, c’est davantage la voix articulée au langage et à la parole qui est affectée.


Quelles sont les causes d’une aphonie psychogène ?

Il est fréquent que l’aphonie psychogène soit en lien avec un facteur émotionnel, qu’il soit conscient ou inconscient. Ce facteur peut être récent ou ancien. Récent, il peut correspondre à une perte, elle-même pouvant être de différentes natures (deuil, rupture amoureuse, séparation familiale, etc.), ou encore à un événement de vie à forte teneur émotionnelle et/ou soudain, et vécu comme violent (accident, incident, etc.). Ancien, il peut concerner un événement traumatique de l’enfance, réel ou fantasmatique, dont l’intensité émotionnelle, actualisée dans le présent, déclenche un symptôme corporel tel que l’aphonie psychogène.


Qui consulter dans le cas d’une aphonie psychogène ?

Dans le cas d’un trouble tel que l’aphonie psychogène, l’examen clinique permet généralement au médecin (ORL, phoniatre) d’écarter toute hypothèse organique. La rééducation fonctionnelle peut être utile dans certains cas, par exemple avec un orthophoniste. Dans tous les cas, rencontrer un psychothérapeute ou un psychanalyste peut apporter un savoir singulier sur soi-même. En effet, les éléments pouvant être impliqués dans l’aphonie psychogène sont différents d’une personne à l’autre et sont à mettre en lien avec l’histoire de chacun. Et la survenue de ce symptôme peut être une occasion inédite d’apprendre sur soi-même, une porte d’entrée sur son fonctionnement psychique et les zones d’ombre qu’il comporte.


Chloé Blachère
Psychothérapie et psychanalyse à Paris 18è