Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

La jalousie est un affect qu’il est fréquent d’éprouver. Elle ne constitue pas, en tant que telle, un élément pathologique. Elle peut même participer à une dynamique de progression, d’amélioration de soi-même qui aide à grandir et à avancer.
Dans la vie amoureuse, la jalousie peut participer, lorsqu’elle est mesurée, à nourrir l’intérêt réciproque que les partenaires se portent.


Jalousie et envie : quelle différence ?

La définition de la jalousie renvoie à un « désir de possession exclusive de l’autre » (1). Elle concerne donc l’autre en tant qu’objet. En cela, la jalousie est à distinguer de l’envie, qui correspond au « désir de ce qu’un autre possède » (2). Dans l’envie, c’est donc l’objet de l’autre qui est convoité, et non l’autre.


Ainsi, l’envie est en rapport avec ce que l’on ne possède pas et que l’autre possède, alors que la jalousie concerne ce que l’on croit posséder mais que l’on ne possède pas non plus. Bien souvent, il s’agit d’un partenaire amoureux, dont il est craint les rapprochements qu’il pourrait avoir avec d’autres personnes. Même s’ils ne sont pas perçus comme tels, il est courant que les élans d’infidélité imputés à son partenaire soient en réalité une projection de ses propres fantasmes d’infidélité. Lorsque ces élans font conflit avec des principes, des sentiments, une morale, etc., ils sont rejetés par le psychisme et réapparaissent sous la forme de craintes à l’encontre du partenaire.


Jalousie, quand et pourquoi faut-il consulter ?


Lorsque la jalousie devient un motif de souffrance, soit par son existence même, soit par les conséquences qu’elle peut avoir sur son partenaire ou dans son couple, la psychothérapie ou la psychanalyse peuvent ouvrir à une possibilité d’expression et de transformation de cette souffrance. Le travail d’association libre des pensées en séance permet d’explorer les ressorts inconscients de cette jalousie devenue excessive et de ce fait, inadaptée. Il est une occasion d’appréhender cet excès d’affect autrement que comme une fatalité, impossible à faire évoluer.


(1) https://www.cnrtl.fr/definition/jalousie
(2) https://www.cnrtl.fr/definition/envie


Chloé Blachère

Psychothérapie et psychanalyse à Paris 18è