Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

La ménopause est caractérisée par l’arrêt de l’ovulation chez une femme. Elle survient généralement après 50 ans, bien que cette moyenne connaisse des variations très importantes, d’un côté comme de l’autre (ménopause précoce ou tardive).


La disparition des cycles menstruels peut être déroutante, voire déconcertante, notamment chez les femmes pour qui les règles étaient chaque mois sujet de préoccupation.


Les effets corporels liés à la ménopause sont aléatoires mais certains sont régulièrement observés : bouffées de chaleur, modification de la libido, prise de poids, irritabilité, etc. En parallèle de ces signes corporels, des réaménagements psychiques sont à l’œuvre et peuvent être vécus plus ou moins douloureusement : deuil de la maternité, perte de perspectives de vie, sentiment d’inutilité, difficultés sexuelles, peur du vieillissement…


Si certaines femmes vivent avec une joie certaine ce passage à une nouvelle période de leur vie, marqué par la ménopause, il se fait pour d’autres avec appréhension. Cette difficulté porte parfois sur un aspect particulier des transformations qui l’accompagne, pour d’autres elle survient en réaction à l’ensemble de ces remaniements corporels et psychiques.


Dans cette période de la vie d’une femme, l’espace psychanalytique ou de psychothérapie peut être déterminant : lieu où les pensées sont dites librement, sans jugement, lieu de paroles qui ne se disent pas ailleurs, il peut permettre la construction d’un nouveau dessein, où le deuil de possibles qui ne le sont plus libère une vitalité nouvelle avec laquelle il devient possible de dessiner de nouvelles perspectives de vie.



Chloé Blachère

Psychothérapie et psychanalyse à Paris 18è