Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Une étude internationale portant sur Les relations familiales a été menée auprès de 37025 adolescents, âgés entre 11 et 13 ans, et vivant dans 26 pays différents. Elle s’est déroulée entre 2016 et 2019.

Les résultats ont été publiés dans la revue Pediatrics le 16 mai 2022 (1).


Sur quoi portait l’étude ?

Certains items portaient sur l’épanouissement personnel. Au nombre de 6, ils ciblaient spécifiquement les buts personnels, les relations avec les autres, l’autonomie, la maîtrise de l’environnement, l’acceptation de soi et la croissance personnelle.
D’autres items étaient centrés sur le lien familial tel qu’il était perçu par les participants. Au nombre de 5, ils concernaient la sécurité, le soutien, la participation à l’aide, le respect et les soins.
En questionnant les habitudes familiales de ces jeunes, l’enquête a révélé qu’il existait clairement une corrélation entre les liens familiaux et l’épanouissement des jeunes ayant participé à l’étude.


Quelles conclusions en tirer ?

La tenue d’une recherche d’une telle ampleur (tant sur le nombre de pays concernés que le nombre de participants) nous renseigne sur le rôle actif que joue la qualité des liens familiaux sur le bien-être et l’épanouissement des adolescents. En effet, si cette période du développement d’un être humain est chargée de nouveautés, qu’il s’agisse des transformations corporelles et organiques propres à la puberté ou des remaniements psychiques propres à cet âge, l’environnement dans lequel elles se produisent n’est pas neutre. L’agitation adolescente peut être difficile à accompagner pour les parents, et faire un tel constat n’est pas toujours simple. Pourtant, plus les difficultés qu’elles posent aux parents seront identifiées et traversées, plus ces derniers seront à même d’accompagner l’être en devenir qu’est leur enfant, à l’aube de sa vie adulte.


La psychothérapie comme dispositif possible pour les parents face aux difficultés que rencontrent leurs enfants


Lorsque les difficultés rencontrées deviennent trop envahissantes dans le quotidien, il peut donc être précieux de consulter un psychothérapeute, et ce même sans la présence du jeune par qui la tempête arrive. Cette démarche et le travail de psychothérapie entrepris produisent bien souvent des effets qui sont profitables à l’ensemble des membres de la famille. Ils permettent de discerner ce qui touche l’un ou l’autre des parents de ce qui relève du jeune spécifiquement. Cette distinction et le travail psychique qui s’en suit ouvre la possibilité d’un accompagnement éducatif et affectif solide, sur lequel le jeune pourra prendre appui pour construire son autonomie et son projet de vie, avec les responsabilités que sont et seront les siennes à mesure que son âge évolue.


1) Robert C. Whitaker, Tracy Dearth-Wesley, Allison N. Herman, Anne-Sophie N. van Wingerden, Delaine W. Winn ; Connexion familiale et épanouissement chez les adolescents dans 26 pays. Pediatrics 2022; e2021055263. 10.1542/peds.2021-055263

Chloé Blachère

Psychothérapie et psychanalyse à Paris 18è