Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Certaines périodes de la vie sont caractérisées par un emballement dont les formes peuvent être nombreuses : colères excessives, crises de larmes de plus en plus fréquentes, décrochage des activités du quotidien, négligence de soi-même, des autres, crises de doute envahissantes, prises de décisions hâtives, etc.



Cette évolution survient parfois à la suite d’un événement difficile comme dans le cas d’un deuil ou d’une séparation. Mais pour d’autres, aucun événement tangible ne semble en être la cause. Il n’en demeure pas moins un glissement dans la personnalité, que des personnes de l’entourage peuvent être les premières à signaler, alors que la personne concernée, elle, n’y prête pas une attention particulière. Pour d’autres au contraire, ce glissement sera rapidement identifié et viendra décupler la crainte que l’entourage s’en aperçoive.
Dans un cas comme dans l’autre, la question qui peut alors résonner intérieurement est la suivante : suis-je en train de devenir fou ?



Cette question peut conduire certaines personnes à rencontrer un psychothérapeute ou un psychanalyste. En effet, elle est une occasion d’aller interroger cette part énigmatique de soi-même et de, progressivement et au moyen de l’association libre des pensées en séances, devenir plus intime de son désir, à l’œuvre dans les pensées, comportements, agissements de fond qui, régulièrement et malgré nous, ponctuent notre quotidien. Toutes ces manifestations peuvent être lues comme des expressions de désirs inconscients qui, à mesure qu’ils sont parlés et associés librement en séance, trouvent un apaisement et deviennent le terreau de constructions à venir.


Chloé Blachère
Psychothérapie et psychanalyse à Paris 18è