Qu’est-ce que l’anxiété ?
L’anxiété est une production psychique dont les effets dépassent sa simple sphère. Elle est éprouvée également corporellement, sous la forme d’une fatigue chronique par exemple, de troubles de l’alimentation ou de perturbations alimentaires. Elle peut également se traduire sous forme de transpiration, de variations du rythme cardiaque ou d’une agitation. Elle peut passer inaperçue pendant un certain temps, produisant ces effets sans pour autant être identifiée comme en étant la cause. Aussi, le fait qu’elle soit identifiée constitue un premier pas de reconnaissance de la souffrance qu’elle constitue.
D’un point de vue psychique, l’anxiété correspond à une peur diffuse, d’intensité plus ou moins forte et prolongée dans le temps. Elle vient s’associer aux différentes situations rencontrées au quotidien, peut être exacerbée par les imprévus mais n’attend pas les situations vécus comme hors de contrôle pour voir le jour : rencontrer des amis, aller à un rendez-vous, sortir dans la rue ou faire des courses peuvent devenir des situations d’élection de l’anxiété.
Les voiles permettant de masquer l’anxiété
Si l’anxiété comporte une dimension qui peut être utile à celui qui en fait l’expérience en ce qu’elle prévient d’un danger ou d’une situation appréhendée comme telle, elle devient pathologique dès lors qu’elle se systématise et ne permet plus une réponse adaptée à une situation particulière.
Un grand nombre de substances sont utilisés dans le but de masquer une anxiété. Ce peut être le cas de l’alcool et du cannabis comme celui de la consommation d’anxiolytiques ou d’antidépresseurs. Trop souvent banalisés, et même s’ils peuvent être déterminants dans les débuts d’un soin psychique par exemple, leur fonction se cantonne à masquer. De ce fait, aucune action thérapeutique ne peut en être attendue, de sorte que lorsque le substitut est arrêté, les symptômes reparaissent.
D’autres stratégies d’évitement de l’anxiété peuvent être mises en place, sans même avoir été identifiées comme telles. Toute activité menée avec excès peut en fait être concernée : pratique excessive d’un sport, travailler avec excès, manger avec excès, dormir avec excès, sortir avec excès. Et dès lors que le substitut habituellement utilisé ne peut être employé, les symptômes d’anxiété refont surface.
Anxiété : traitement et méthode
Si l’anxiété peut être éprouvée par tout un chacun, sa source est à découvrir au cas par cas. Et le moyen permettant cette découverte consiste, en psychothérapie puis en psychanalyse, à associer librement ses pensées. Ce processus permet aux pensées inconscientes maintenues refoulées d’émerger progressivement, de sorte qu’il ne leur soit plus nécessaire de venir se représenter sous forme de symptômes d’anxiété dans l’actuel de la vie de celui qui l’éprouve. Ce processus se fait dans une temporalité qui est propre à chacun, déterminé par un désir de savoir mais également par les résistances à l’œuvre psychiquement et qui ne manqueront pas de se présenter au cours du traitement. Toutes résistances qu’elles sont, elles indiquent également que le travail progresse et que la direction qu’il prend est la bonne car dans le cas contraire, les résistances psychiques ne seraient pas nécessaires.
Docteur Chloé Blachère
Psychothérapie et psychanalyse à Paris 18è
