Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Qu’est-ce que la fatigue chronique ?

La fatigue chronique est caractérisée par une fatigue éprouvée quotidienne sans raison médicale. Elle se présente sous la forme de symptômes psychiques (ralentissement, désintérêt, sensation d’épuisement, pensées embrouillées, colère, frustrations, etc.) et de symptômes corporels (paupières lourdes, sensation de lourdeur de l’ensemble du corps, etc.). La force de ces différents symptômes révèle l’intensité du conflit qui s’opère sur la scène psychique, bien souvent de manière inconsciente.



Appelée également asthénie ou neurasthénie, ou encore symptôme de fatigue chronique, celle-ci peut s’accompagner d’autres symptômes tels que des troubles du sommeil, un ralentissement psychomoteur ou des troubles de l’alimentation.
La fatigue peut également agir comme une tentative de fuite d’un réel perçu comme pénible, voire insupportable. La fatigue se présente alors comme un moyen de fuir. Il s’agit d’une fuite des responsabilités, fuite vis-à-vis des autres (partenaires, enfants, collègues) mais aussi et d’abord vis-à-vis de soi-même.


Fatigue chronique : quel traitement ?

Le travail mené en psychothérapie ou en psychanalyse permet, au moyen de la méthode d’association libre des pensées, d’accéder aux pensées conflictuelles qui sont, de ce fait, maintenues refoulées, au prix d’une grande consommation de libido.
Lorsqu’une personne passe de subir cet état de fatigue à le questionner, un premier pas est fait en faveur d’une évolution qui pourra, à terme, conduire à la résolution de ce symptôme. Le refoulement ne cède pas pour autant si facilement et un travail qui lui aussi se présentera comme coûteux va dès lors être à l’œuvre.



Les pensées contre lesquelles patient ou psychanalysant se défend, au prix de cette fatigue éprouvée, laisseront progressivement la place à la possibilité d’une nouvelle économie libidinale où de nouveaux objets pourront être investis et permettre une satisfaction. Cette construction se fait au fur et à mesure, sans grandiloquence mais une pensée après l’autre, une association libre après l’autre, une séance après l’autre, permettant de regagner une fluidité psychique.


Docteur Chloé Blachère
Psychothérapie et psychanalyse à Paris 18è