Les ruminations, qu’est-ce que c’est ?
Les ruminations se caractérisent par une tendance à revenir à tout instant à un même sujet, en dépit du moment de la journée ou des occupations entreprises. Elles peuvent constituer un symptôme psychique qui vient dès lors envahir l’ensemble du quotidien, jusqu’à le rendre parfois insupportable. Ici, celui qui en fait l’expérience ne connaît pas – ou peu – de répit tant ces pensées sont maintenues présentes.
Ces pensées peuvent se manifester sous forme d’une colère, envers soi-même ou envers autrui, ou encore d’un regret, d’une insatisfaction, d’une inquiétude, d’un remord, d’une peur. Elle peut concerner un élément central comme un détail de la vie de celui qui en souffre, sans que la dimension obsédante ne soit proportionnelle à l’importance de son objet.
Ce sont les dimensions de répétition et d’envahissement psychique qui caractérisent les ruminations.
Les ruminations ne sont parfois pas reconnues comme telles. Ce peuvent être alors les difficultés qu’elles ont pu induire dans différents domaines de la vie qui peuvent en indiquer la dimension pathologique. Désinvestissement au travail ou difficultés à maintenir une attention ou à se concentrer, difficultés à être présent et investi amoureusement, sexuellement, difficultés dans les relations amicales, sociales, familiales, ou encore développement de symptômes corporels et parfois même organiques, toutes ces manifestations peuvent se trouver en lien avec des ruminations à mesure que celles-ci envahissent le champ psychique.
Ruminations, quand consulter ?
Dès lors que ces pensées obstruent la fluidité de circulation des pensées, elles viennent en indiquer le caractère pathogène. Elles nourrissent bien souvent une forme d’autodépréciation et de dévalorisation qui n’est pas toujours identifiée comme elle, pouvant d’abord être perçues comme une haute exigence.
Les ruminations sont pathognomoniques de la névrose obsessionnelle, quoi qu’elles puissent être présentes sous des formes moindres dans les autres formes de structures psychiques.
Ruminations, qui consulter ?
La psychanalyse ou la psychothérapie avec psychanalyste constituent des thérapeutiques adaptées à leur prise en charge. D’autres thérapeutiques – dites brèves – peuvent paraître produire des effets rapidement mais la réduction, voire la disparition du symptôme, consiste en fait en un déplacement de celui-ci. De ce fait, il ne tarde généralement pas à reparaître sous une nouvelle forme, conduisant certains à consulter, pendant des années, parfois même toute une vie, de multiples thérapeutes pour des motifs qui leur apparaissent variés et qui pourtant sont issus de la même source, faute d’avoir été traités jusqu’à leur racine.
Docteur Chloé Blachère
Psychothérapie et psychanalyse à Paris 18è
