Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

La temporalité de la maladie mentale

Certaines personnes font le choix de se mettre en couple avec un être dont elles connaissent les difficultés psychiques qu’il rencontre : une schizophrénie par exemple, ou encore une bipolarité, ou une dépression. Un diagnostic est connu, un traitement et une prise en charge sont déjà mis en place. Dans ce cas, le couple se construit avec cet élément qu’est la maladie mentale, et les habitudes de vie l’intègre d’une manière qui soit la moins invasive possible.

Mais pour d’autres, la maladie mentale de leur partenaire peut soudainement faire effraction dans leur quotidien, jusqu’à ébranler sérieusement tant l’équilibre personnel que celui du couple. Parmi ces personnes, il y a celles qui s’installent avec leur partenaire, et dont les troubles psychiques apparaissent ensuite, soit progressivement, soit massivement. Les expressions que peuvent prendre ces troubles mentaux peuvent être bruyantes et prendre la forme d’un délire, d’hallucinations, d’idées fixes, d’un isolement social, d’un décrochage professionnel, d’une rupture soudaine avec l’entourage, d’une négligence de soi-même ou de son environnement, d’une violence, de comportements auto ou hétéro agressifs, etc.



Les conséquences de la maladie mentale pour le partenaire

La situation peut être vécue douloureusement et être source de nombreuses questions, tant sur des choix intimes que sur son positionnement par rapport à son partenaire : quel avenir pour le couple ? Suis-je capable de vivre avec une personne ayant des troubles psychiques ? Suis-je prêt à cela ? Si oui, quel est mon rôle ? Qu’est-ce que la maladie mentale vient changer dans la relation, les charges domestiques, la vie affective et sexuelle ?

Dans un tel contexte, rencontrer un psychothérapeute ou un psychanalyste peut ouvrir un espace de parole au sein duquel ces questions, ces doutes, ces peurs, ces incertitudes, ces colères parfois, peuvent être dites sans jugement et, produisant progressivement un effet d’apaisement, permettre de construire des réponses permettant de faire des choix et d’être en accord avec soi-même.


Chloé Blachère
Psychothérapie et psychanalyse à Paris 18è