Prendre rendez-vous en ligneDoctolib


Le Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital est une école de psychanalyse. Cela signifie qu’elle constitue un lieu de transmission de la psychanalyse et donc de formation pour les personnes qui désirent devenir psychanalyste.
Au sein de cette école, la formation du psychanalyste comprend différents volets. Parmi eux, le plus important consiste en ce que la psychanalyse du clinicien qui occupe la position de psychothérapeute ou du psychanalyste soit sans fin. Cela signifie que tous les membres du RPH, des plus novices aux plus expérimentés, sont également psychanalysants, c’est-à-dire qu’ils continuent à venir associer librement leurs pensées en séance chez un psychanalyste et cela, même s’ils ont déjà traversé une psychanalyse et ont témoigné de leur sortie de cure. Cet élément, mis en place par le docteur de Amorim, psychanalyste, fondateur et actuel président du RPH, distingue cette école des autres écoles de psychanalyse. Il est pensé comme un élément indispensable à l’éthique que demande la position de clinicien. Il s’agit d’un dispositif visant à protéger les patients et psychanalysants du Moi du clinicien qu’ils viennent rencontrer.



Au RPH, la formation du psychanalyste repose également sur des groupes d’études, des supervisions individuelles et de groupe, des séminaires, des journées d’étude.



Parmi les dispositifs mis en place par cette école, il existe la CPP, Consultation Publique de Psychanalyse. Cette consultation publique assurée par les membres du RPH s’adresse aux personnes en souffrance qui désirent rencontrer un clinicien. Sa particularité consiste en ce que le prix des consultations y est adapté aux possibilités financières de la personne et ce, sans limitation dans le temps. Peuvent y être reçues des personnes de tout âge et dont les souffrances peuvent être psychiques, corporelles ou organiques.


Pour en savoir plus, il est possible de consulter le lien ci-joint : https://www.rphweb.fr/quest-ce-que-la-consultation-publique-de-psychanalyse-paris-75-et-region-parisienne/ ou d’appeler au 01 45 26 81 30.


Docteur Chloé Blachère

Psychothérapie et psychanalyse à Paris 18è