Quest-ce que l’orthorexie ?
L’orthorexie correspond à l’obsession de manger sainement. Elle s’applique tant sur la provenance des aliments que sur la manière dont ils ont été conditionnés, ou encore sur leur degré de fraîcheur ou leurs apports nutritifs. C’est la dimension excessive de cette préoccupation qui vient ici caractériser l’orthorexie.
Dans ce rapport alimentaire spécifique, l’obsession vient occuper une grande partie de l’espace psychique. Elle vient du même coup occuper une fonction de limiter la survenue d’autres pensées qui ont été rejetées car jugées comme gênantes ou désagréables et qui cependant cherchent à faire retour.
Ce fonctionnement peut conduire à un certain mal-être tant il vient contraindre le rapport aux autres mais également le rapport à soi-même : les activités, les sorties, les projets, le quotidien, chacun de ces éléments peut devenir le lieu de tensions qui viennent se cristalliser sur cette préoccupation de manger sainement.
Le côté obsessionnel repose sur la dimension de contrainte de ces pensées qui s’imposent malgré la reconnaissance, par la personne qui en est affectée, de leur caractère pénible et irrationnel.
Quand consulter ?
Une personne peut s’accommoder pendant un certain temps de ce rapport particulier à l’alimentation sans le considérer comme problématique. Ainsi c’est lorsque l’occupation se meut en préoccupation que la rencontre avec un psychothérapeute ou un psychanalyste peut être recherchée. Par ailleurs, c’est la reconnaissance de sa souffrance qui signe l’entrée d’un être en psychothérapie et son désir de savoir qui va déterminer son éventuelle entrée en psychanalyse.
Cet espace d’exploration de sa dynamique psychique au moyen de l’association libre des pensées devient dès lors, dans un cas comme dans l’autre, le lieu possible d’émergence des pensées qui avaient été refoulées et que l’obsession alimentaire venait jusqu’alors masquer en occupant le devant de la scène psychique.
Docteur Chloé Blachère,
Psychothérapie et psychanalyse à Paris 18è