Qu’est-ce que les addictions ?
L’addiction correspond aux conduites de dépendance, avec ou sans toxique, qui nuisent à la santé de celui ou celle qui en est affecté. Parmi les addictions les plus fréquentes, citons l’alcoolisme, le tabagisme ou la toxicomanie (cannabis, cocaïne, morphine, héroïne, amphétamines ou encore poppers) mais aussi la dépendance aux jeux vidéo, aux jeux de hasard ou encore au sexe ou aux achats compulsifs.
Une addiction est caractérisée par une envie irrépressible et répétée de consommer une substance ou de s’adonner à une activité, sans parvenir à y renoncer. Au fur et à mesure, la vie va s’organiser autour de l’addiction et produire des effets de dégradation psychique et corporelle, voire organique. La dynamique psychique va progressivement se structurer à partir de l’objet d’élection des conduites d’addiction pour venir obstruer les pensées sous-jacentes qui ont été identifiées comme désagréables ou insupportables, à commencer par la haine de soi et d’autrui, avec toutes les déclinaisons que celle-ci peut revêtir.
Qui consulter ?
Dans le cas d’une addiction à certains toxiques, une prise en charge médicamenteuse s’avère nécessaire. Pour autant et même lorsque c’est le cas, le travail qui va être mené en psychanalyse ou en psychothérapie offrira la possibilité d’un travail en profondeur, au cours duquel la pulsionnalité jusqu’alors agie pourra laisser place à être parlée et associée librement.
L’entrée en psychothérapie est déterminée par la reconnaissance de sa souffrance par l’être venu consulter. La psychanalyse, elle, concerne son désir de savoir.
Pour prendre rendez-vous avec un psychanalyste ou un psychothérapeute, vous pouvez consulter la liste des cliniciens ci-après ou bien prendre rendez-vous directement : https://www.chloeblachere.com/partenaires/
Docteur Chloé Blachère
Psychothérapie et psychanalyse à Paris 18è