Qu’est-ce que la jalousie ?
La jalousie est un sentiment humain universel que chacun peut avoir déjà éprouvé ou éprouve régulièrement. Lorsqu’il est adapté, il peut être profitable au jaloux et lui permettre par exemple de progresser et même de se dépasser dans certaines situations. En revanche et dans la mesure où ses degrés d’expression peuvent être d’une grande diversité, son intensité et la manière dont ce sentiment peut être ou non maîtrisé et canalisé peuvent en indiquer la dimension pathologique. Dans ce dernier cas, cette jalousie devient exacerbée et envahit l’ensemble des pensées, jusqu’à être agie, verbalement ou physiquement.
Source et modalités d’expression de la jalousie
Dans l’enfance, la jalousie est d’abord éprouvée dans un contexte familial, vis-à-vis des parents et entre frères et sœurs. Elle peut également être éprouvée dans le contexte scolaire, vis-à-vis de camarades et d’amis. Plus tard, son champ d’expression privilégié va être la sphère amoureuse. Ici encore, la jalousie peut, dans une moindre mesure, témoigner de l’attachement à une personne. Mais elle peut rapidement devenir pathologique lorsqu’elle outrepasse certaines limites. En effet, la frontière entre ce que le jaloux éprouve et les comportements que cette jalousie peut induire reflète bien souvent l’intensité de cette jalousie.
C’est avant tout le désir de possession qui vient la caractériser, associé à la peur de perdre l’être élu.
Le jaloux est en quête éperdue d’amour et de reconnaissance. Il voudrait pouvoir posséder, et de manière exclusive, son objet d’amour. L’altérité tend alors de plus en plus à être effacée tant l’angoisse qui sinon est éprouvée est massive.
Les racines de la jalousie sont à situer dans le rapport aux premiers objets d’amour. La mère, puis secondairement le père, sont investis comme tels et l’amour éprouvé sera d’abord mêlé à une nécessité de survie, elle-même corrélée à l’impuissance à laquelle tout être humain à affaire au moment de sa naissance et dans les premiers temps de sa vie. Le type d’attachement que va développer l’enfant avec l’un et l’autre de ses parents (ou leurs substituts) sera donc au fondement de sa vie psychique et se verra ensuite répété lorsque d’autres attachements feront jour, et donc principalement dans les relations amoureuses.
Jalousie, quand consulter ?
Les réactions et comportements de la personne jalouse peuvent, de par leur intensité et parfois aussi leur décalage avec le comportement habituel, être effrayants, jusque pour le jaloux lui-même.
Commencer une psychothérapie peut dès lors constituer l’amorce d’une évolution, profitable pour l’un et l’autre des protagonistes. Plutôt que d’être agie et imposée, cette jalousie peut être parlée et associée librement en séance et ouvrir la possibilité d’un positionnement autre. Haine, colère, agressivité, rivalité, envie, jalousie, insécurités, angoisses, peuvent, dans ce cadre, être parlées et associées librement et, ce faisant, traversées en séance sans plus envahir le quotidien.
Docteur Chloé Blachère
Psychothérapie et psychanalyse à Paris 18è
