Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

L’anxiété est un ressenti général souvent difficile à identifier avec précision. Il se caractérise par une appréhension générale, un mal-être diffus, pouvant se décliner selon différents points :

  • Une préoccupation continue qui se nourrit de tout élément, même minime ;
  • Sa poursuite, même lorsque les circonstances ayant occasionné ou accentué l’anxiété viennent à être résolues ;
  • Son apparition, même sans facteur occasionnant ;
  • La perturbation du quotidien, qu’il s’agisse de la sphère personnelle ou professionnelle.

Un certain nombre de symptômes participent à constituer un tableau anxieux : la fatigue par exemple, des difficultés d’attention et de concentration, des perturbations de la respiration, du rythme cardiaque, une dérégulation de la transpiration, une sensation d’étouffement ou d’étranglement, des troubles intestinaux, des nausées, une agitation, des maux de tête, des vertiges, etc.


S’il peut arriver de ressentir du stress à l’occasion d’un événement important (examen, changement de poste, nouvelle rencontre, etc.), l’anxiété produit des effets sans qu’une telle circonstance puisse être mise en lien. Ces effets peuvent être très gênants au quotidien. Bien souvent, les personnes anxieuses connaissent cet état depuis de nombreuses années et peuvent s’être habituées à cet état. Il se créé dans ce cas une forme de filtre qui colore l’ensemble du regard porté sur soi-même et sur le monde. Cette habituation peut les maintenir longtemps à distance de la souffrance qu’elles éprouvent, jusqu’à ce que cet état, par accumulation ou du fait d’un nouvel événement venu l’exacerber, permette de l’identifier et d’y réagir.


Dès lors qu’elle est identifiée comme telle, commencer une psychothérapie ou une psychanalyse constitue une réponse précieuse au mal-être que l’anxiété manifeste. Au moyen de la technique d’association libre des pensées, certains points, aveugles jusqu’alors, peuvent être dénoués et ainsi, produire des effets sur l’anxiété et donc sur de nombreuses situations du quotidien, que celles-ci concernent le champ professionnel ou le champ personnel, et notamment intime.


Chloé Blachère

Psychothérapie et psychanalyse à Paris 18è