Le couple constitue le terreau d’une multitude de situations dont la proximité relationnelle et la question de la sexualité exacerbent le rapport d’un être à autrui.



Pour certains, la problématique va tourner autour de la difficulté à rencontrer un partenaire stable avec lequel construire des projets de vie. Pour d’autres, elle va davantage se poser sur l’angoisse générée par ce que représente pour eux l’engagement. Pour d’autres encore, le sentiment de ne pas parvenir à dépasser le stade de la rencontre amoureuse va se révéler douloureux dans sa répétition. La demande d’amour peut être très importante, au point d’effrayer tout nouveau partenaire. Elle se trouve parfois déconnectée de la personne qui en fait l’objet, le partenaire, au point que certains ne trouvent objectivement aucune raison de poursuivre une relation mais restent pourtant fermement accrochés à la personne fréquentée. Pour ceux-là, être en couple devient une parade à la solitude et à la peur de l’avenir, mais à quel prix ?



Pour les personnes pour lesquelles la relation dépasse le temps de la rencontre amoureuse, d’autres questions peuvent progressivement survenir. Elles peuvent concerner les projets de vie communs mais également le quotidien de la relation. La sexualité constitue bien souvent un domaine sensible, particulièrement lorsque la relation commence à durer. Elle peut devenir point d’achoppement d’attentes singulières, parfois de déceptions ou d’incompréhensions au travers desquelles il n’est pas toujours évident de se rencontrer, de trouver un terrain d’entente, terrain qui par ailleurs est constamment à réinventer et à ajuster, bien loin d’être un long fleuve tranquille.



Le point d’articulation entre l’idéal qu’une personne peut se faire de sa vie et la manière dont celle-ci se déroule peut être source de souffrance. C’est bien souvent le cas quand l’écart entre les deux devient trop important et occasionne un sentiment de désaccord avec soi-même. Lorsque c’est le cas, le travail d’association libre des pensées que propose la psychanalyse ou la psychothérapie avec psychanalyste devient un lieu d’exploration au sein duquel les allers-retours entre passé et présent permettent de dénouer des nœuds parfois anciens, et qui pourtant orientent des choix pouvant être décisifs dans l’actuel. Ces dispositifs permettent de construire une voie alternative et engagée au plus près des aspirations d’une personne, et qui ne soit pas conditionnée par des peurs ou expériences passées.



Chloé Blachère
Psychothérapeute à Paris 18è