Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Violences psychologiques : quand les situations au travail rendent le quotidien infernal

Il est aujourd’hui connu que les violences psychologiques pouvant se produire dans un contexte professionnel ne sont pas marginales. Elles peuvent se produire dans des domaines professionnels extrêmement variés et prendre des formes différentes : de l’humiliation à l’isolement, aux violences sexistes ou à caractère sexuel, etc.



Violences psychologiques au travail : pourquoi un tel silence ?

Lorsque de telles violences se produisent, l’une des grandes difficultés que rencontre la personne qui en est la cible est celle de parler. Il en est souvent de même pour les personnes (les collègues par exemple) qui en sont témoins.



En effet, les enjeux peuvent être grands à prendre la parole, et l’ambivalence peut vite arriver, entre l’éthique personnelle, une intégrité qui pousserait à dénoncer immédiatement les faits dont il est question, et le risque encouru à le faire : une mise au placard, un isolement, pouvant aller jusqu’à la perte de son poste. Pour le plus grand nombre, ce dernier cas de figure est un risque trop important à prendre. En effet, les enfants à charge, les responsabilités financières supportées, la possible difficulté à trouver un autre poste, sont autant de raisons qui peuvent pousser à ne rien dire face à une situation pourtant intolérable.



Si pour toutes ces raisons, ne rien dire peut être la position adoptée, elle peut toutefois être la source d’une souffrance psychique importante : burn-out, dépréciation de soi-même, perte de motivation, troubles du sommeil, de l’alimentation, troubles de l’attention, de la concentration, ralentissement psychomoteur, idées suicidaires, etc. Lorsque certains de ces troubles apparaissent, il est recommandé de ne pas attendre qu’ils s’amplifient ou que d’autres apparaissent pour s’en préoccuper.



Rencontrer un psychologue à Paris 18è

Lorsque des violences psychologiques apparaissent dans le champ professionnel, rencontrer un psychologue psychothérapeute permet d’ouvrir un espace où la souffrance peut se dire et, associée librement aux pensées en séance, permettre de construire un positionnement autre, jusqu’à ouvrir des perspectives nouvelles lorsque les actuelles ne sont plus synonymes de satisfaction.
Si vous souffrez du fait de votre situation professionnelle et que vous souhaitez rencontrer un clinicien rapidement, vous pouvez prendre rendez-vous en appelant au 06 98 06 77 15 ou directement sur Doctolib.



Chloé Blachère
Psychologue psychothérapeute à Paris 18è